Conteneur sur-mesure en matière plastique : De la conception à la production en série

Il existe de multiples raisons qui justifient le développement de bacs en plastique sur-mesure. Dans certains cas, les conteneurs doivent être adaptés à la forme et aux dimensions des marchandises transportées, dans d’autres cas, ils doivent satisfaire à des exigences très sévères en matière de sécurité lors du transport, et de plus en plus souvent, pour répondre à une demande croissante dans le secteur du commerce de détail, le bac doit à la fois servir à la mise en rayon dans les filiales et également correspondre aux spécificités des entrepôts automatisés.

WALTHER Faltsysteme est spécialisée dans la fabrication de bacs en plastique sur-mesure. Sa qualité d’expert s’explique notamment par la flexibilité de l’ensemble des processus jusqu’à la production en série qui consite à pratiquer après chaque phase de développement des tests rigoureux dont les résultats sont vérifiés et comparés aux attentes du client.

Le point de départ du développement d’un nouveau conteneur est d’établir le profil des exigences spécifiques liées à la chaîne d’approvisionnement et au transport de la marchandise. Ce n’est qu’une fois ces exigences parfaitement comprises que nous sommes en mesure de développer une solution en parfaite adéquation avec vos besoins.

Après ce premier briefing intensif, commence alors la phase de conception. A ce stade, les premières ébauches sont dessinées à la main ou déjà réalisées sur des programmes CAO-tridimensionnels et vont constituer une base de discussion. Nous étudions différentes options en vue d’établir la solution optimale. Une fois la phase de conception terminée, nous passons ensuite à l’étape du prototypage qui se situe au cœur même du développement du conteneur sur-mesure. Les prototypes offrent sécurité, fiabilité et généralement un gain de temps dans le processus qui mène à la production finale en série. Il existe trois différentes méthodes de créer des prototypes :

  • Impression 3D : L’impression en 3D se prête parfaitement à la représentation de la forme et de la fonctionalité d’un conteneur ou de ses composants. C’est aussi un procédé de prototypage relativement rapide. Actuellement, l’impression tridimensionnelle n’est toutefois pas encore en mesure de présenter visuellement les couleurs et les propriétés du matériau d’une pièce moulée par injection.
  • Coulée sous vide : A l’impression 3D, peut succéder la Coulée sous vide. Pour ce faire, on confectionne un moule silicone sur base de la pièce imprimée en 3D dans lequel les pièces plastiques seront coulées sous vide. Ce procédé est utilisé pour la production de petites séries (maximum 30 pièces) mais les pièces ainsi produites ont une excellente qualité de finition, comparable au produit final de la production en série et possédant les mêmes propriétés visuelles et tactiles.
  • Moule prototype : Pour des développements complexes, nous offrons la création d’un outil prototype. Cet outil en aluminium n’est de loin pas aussi complexe qu’un moule de production de série. Les pièces produites sont en tout point identiques aux pièces finales de série moulées par injection et représentent l’option la plus fiable techniquement si on veut avoir les meilleures garanties de mener à bien le projet en toute sécurité. Un outil prototype peut fabriquer plusieurs milliers de conteneurs de sorte qu’un plus grand nombre de tests et d’essais fonctionnels peuvent être effectués.

Le prototype fini correspond au modèle de production de série. C’est pourquoi, après validation de l’outil prototype, celui-ci servira de base à la fabrication du moule d’injection plastique pour la fabrication en série. Celui-ci est conçu pour des charges d’injection à grande vitesse, capable de soutenir une cadence élevée de production, qui permet de « dupliquer » le conteneur à des millions d’exemplaires. Il ne reste plus qu’à déterminer le volume de la commande et le mode de livraison et toutes les étapes du processus qui mènent à la création d’un conteneur sur-mesure opérationnel et fiable, sont franchies.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur notre savoir-faire ? Alors visitez notre site www.faltbox.fr.