KLT WALTHER : pour le secteur automobile

La fabrication de voitures est basée sur une livraison ponctuelle des pièces, effectuée par des systèmes logistiques très complexes. Nos KLT sont conçus pour répondre à ces hautes exigences. Une conception optimale et une manipulation aisée garantissent non seulement des transports sans faille, mais nos caisses facilitent également le travail.

1. Caisse pliante facilement intégrée

1. Caisse pliante facilement intégrée

1. Caisse pliante facilement intégrée

Les produits commandés par le client ne correspondent pas toujours forcément aux dimensions de conteneurs auxquelles les processus logistiques sont adaptés. Un fournisseur de l’industrie automobile en a précisément fait l’expérience : les feux arrière d’une longueur de 500 mm souhaités par le client étaient trop longs pour les dimensions du module ISO utilisé. En position debout, ils dépassaient le bac standard d’une hauteur de 320 mm. Il était hors de question pour eux d’utiliser des cartons jetables ou de faire fabriquer un bac spécial pour les feux arrière.
La création d’une nouvelle rehausse pour les bacs standard pliants de dimensions 600 x 400 mm, qui étaient déjà en circulation dans de grandes quantités, fut la solution au problème. De ce fait, la dimension intérieure est passée à 510 mm. L’emballage composé d’une caisse pliante et d’une rehausse transporte actuellement 12 feux arrière et peut être réduit à seulement 30 % de son volume complet pour le transport du retour.

2. La Méga-Pack également disponible en grande taille pour le transport de KLT

2. La Méga-Pack également disponible en grande taille pour le transport de KLT

2. La Méga-Pack également disponible en grande taille pour le transport de KLT

L’image chez les équipementiers automobiles était toujours la même : au fil des ans, l’utilisation d’emballages de transport les plus variés due à des changements dans les processus de fonctionnement s’était introduite dans l‘entreprise. Des matériaux divers, des dimensions différentes et des emballages en outre de qualité souvent douteuse ont exercé un impact de plus en plus négatif sur le déroulement des processus dans l‘entreprise. Étant donné que le nouvel emballage réutilisable devait être utilisé chez différents fournisseurs, le transport de VDA-KLT et de pièces volumineuses devait être réalisé sur une seule palette de base.
La nouvelle palette est renforcée et par conséquent très rigide. La palette 9 pieds mesure 1 225 x 825 mm et porte des charges jusqu‘à 500 kg dans les entrepôts de stockage en hauteur. Sa charge utile dynamique est de 1 000 kg. La surdimension relativement faible et sans problème pour le transport permet le gerbage des bacs standard pour petites pièces VDA-KLT qui sont utilisés partout dans le secteur automobile.
Parallèlement, pour les marchandises qui ne sont pas emballées dans ces bacs standard KLT, il est possible d’ajouter une rehausse de polypropylène alvéolaire très robuste, non glissante. On obtient ainsi une caisse de transport Mega-Pack, par exemple pour des réservoirs à carburant, des jeux de câbles, des pièces en caoutchouc ou en plastique ou des boîtiers de direction.
À l’expédition, il est possible d’empiler deux Méga-Pack afin de remplir entièrement la hauteur intérieure d’un camion.

3. Méga-Pack ESD – Les caisses-palettes Méga-Pack fabriquées en matière conductible pour le transport de composants électroniques

3. Méga-Pack ESD – Les caisses-palettes Méga-Pack fabriquées en matière conductible pour le transport de composants électroniques

3. Méga-Pack ESD – Les caisses-palettes Méga-Pack fabriquées en matière conductible pour le transport de composants électroniques

La société WALTHER Faltsysteme propose entre-temps une gamme complète de petites et grandes caisses pliantes ESD. Ces caisses de transport peuvent acheminer des composants électroniques en toute sécurité sans que l’on redoute les charges électrostatiques. Cette propriété est obtenue par l’utilisation de mélanges de matières plastiques spéciales.
Les clients de l’industrie automobile sont sûrs que lors de l’utilisation de ces emballages, les circuits et les semi-conducteurs fragiles ne subissent pas de « chocs électroniques » pendant le transport, qui risqueraient de déclencher ultérieurement des dysfonctionnements ou des opérations onéreuses de rappel de produits. Extrêmement robustes et résistantes, les nouvelles caisses-palettes pliables ESD sont disponibles dans les dimensions de base 800 x 600, 1.200 x 800 et 1.200 x 1.000 mm. Lors du retour à vide, une fois pliées, les caisses ne font plus qu’un cinquième de leur dimension normale. Les abattants de prélèvement dans la ceinture facilitent le chargement et le déchargement de la caisse-palette. Pour réduire de façon optimale le volume d’emballage et exploiter efficacement l’espace de chargement, il est possible d’adapter la ceinture exactement à la hauteur utile souhaitée par le client.

4. Les caisses-palettes pour la robotique


4. Les caisses-palettes pour la robotique

Notre client du secteur de la sous-traitance automobile avait déjà essayé beaucoup de caisses-palettes en plastique. Aucune d’elles ne satisfaisait aux exigences requises par le secteur déjà très automatisé des composants de frein : bacs réutilisables de dimensions 1.200 x 800 mm, d’une hauteur de 940 mm, gerbage fiable des porte-pièces déjà existants sur une palette adaptée aux entrepôts de stockage en hauteur, cerclage des plateaux pour un transport fiable et pose ultérieure d’une ceinture de protection, conditionnement et prélèvement automatique des pièces de frein effectué par le robot des quatre côtés de la palette.
WALTHER Faltsysteme a pu proposer, avec une palette standard du système Mega-Pack, une solution appropriée à tous points de vue. Sur la palette Mega-Pack Hybox, de dimensions 1.200 x 800 mm, les porte-pièces y trouvaient leur place et laissaient même encore un peu de place pour ajouter une ceinture de polypropylène alvéolaire.
Afin que les porte-pièces restent bien en place même lors du chargement et du déchargement de la marchandise par le robot, des barres de gerbage spécialement adaptées ont été vissées sur le plateau de palette. De même, des rainures de cerclage ont été aménagées aux endroits appropriés de la palette, de sorte que le cerclage des porte-pièces ne gêne pas la pose ultérieure de la ceinture.
La charge utile pouvant aller jusqu’à 900 kg en rayonnage a fait de cette palette Hybox le vainqueur de ce projet.
Aujourd’hui, les caisses-palettes Hybox sont conduites vers les stations automatiques de chargement et de déchargement, les robots exécutent leur tâche et protègent la marchandise fragile à l’aide d’une ceinture de protection et d’un couvercle solide. Après le remplissage, l’unité complète est cerclée puis expédiée. Notre client atteint des taux de rotation très élevés avec ces caisses de transport ; il a pu optimiser les coûts de processus pour le chargement et le déchargement. Notre client est satisfait de constater qu’il n’arrive aucun dégât pendant le transport. Si toutefois les Hybox devaient être retournées sans les plateaux, il est possible d’empiler 10 à 12 unités sur un emplacement pour le retour.

5. Des conteneurs de fret maritime chargés avec efficacité grâce aux caisses-palettes réutilisables

5. Des conteneurs de fret maritime chargés avec efficacité grâce aux caisses-palettes réutilisables

5. Des conteneurs de fret maritime chargés avec efficacité grâce aux caisses-palettes réutilisables

Avec les dimensions de base standard 1.200 x 800 ou 1.200 x 1.000 mm, un conteneur maritime ne peut pas être rempli de manière optimale. Afin que nos clients puissent réagir avec souplesse à cette exigence, nous avons mis au point toute une gamme de conteneurs Méga-Pack qui, selon la dimension intérieure souhaitée, assure une utilisation optimale de l’espace disponible du conteneur maritime.
Des pièces dépassant même une longueur de 2 mètres peuvent être transportées dans un Méga-Pack. Avec une utilisation de la surface du conteneur allant jusqu’à 98 %, chaque centimètre utilisable est exploité à fond – On obtient une réduction du volume avec les Méga-Pack allant jusqu'à 80 % concernant les modèles destinés au transport maritime comme pour tous les autres produits de cette famille. Les emballages consignés de 5 conteneurs peuvent être retournés dans un seul conteneur de fret maritime. Bien entendu, vous pouvez choisir la hauteur de la caisse-palette. Selon le conteneur choisi (par ex. Highcube), la ceinture peut être adaptée en hauteur permettant ainsi de transporter jusqu'à 3 Méga-packs superposés.

6. Caisses pliantes ESD – Éviter les chocs électriques

6. Caisses pliantes ESD – Éviter les chocs électriques

6. Caisses pliantes ESD – Éviter les chocs électriques

Les sous-traitants du secteur automobile fixent des normes de qualité élevées et attendent une grande efficacité logistique. Dans le domaine de l’électronique automobile, les caisses pliantes en matière conductible font tout le travail depuis des années déjà. Notre client est le premier sous-traitant d’électronique dans l’industrie automobile, qui utilise des caisses pliantes pour la logistique globale d’usine à usine.
Les caisses pliantes fabriquées en polypropylène spécial avec un coefficient de résistance précisément défini, dans deux dimensions et dans différentes hauteurs sont précisément conçues pour le transport de composants électroniques fragiles. La réduction de volume jusqu’à 80 % garantit de faibles coûts lors du retour à vide, sa longue durée de vie la rend particulièrement rentable. Vous n’avez plus à redouter l’apparition de chocs électriques liés aux charges électrostatiques et la destruction des composants transportés.

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